Quelles sont les différences entre la sophrologie et le yoga ?

DATE

8.06.23

La sophrologie et le yoga, indépendamment ou alliés, sont deux très belles pratiques qui ont les capacités d’impacter positivement nos paysages mentaux et d’apaiser notre quotidien.

La frontières entre les deux disciplines est parfois difficile à cerner. 
Nous allons revenir ici sur les principales différences et leurs points communs.

LES PRINCIPALES DIFFERENCES

Origine, philosophie


Le yoga est une pratique ancienne qui trouve ses racines en Inde. En quelques mots, le yoga est basé sur une philosophie visant l’union de l’esprit et du corps et de l’âme. Les objectifs du yoga peuvent varier en fonction de la tradition et de la pratique spécifique.

La sophrologie a été développée en Espagne par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. Elle est principalement axée sur la gestion du stress, l’amélioration de la qualité de vie, la gestion des émotions, la confiance en soi et la recherche d’un état de bien-être global.

Techniques

Le yoga englobe un large éventail de techniques, de postures (asanas), de méditation et de respiration (pranayama), et il existe de nombreuses écoles et traditions de yoga, notamment le Hatha yoga, le Vinyasa yoga, le Kundalini yoga, etc.

La sophrologie se concentre sur des techniques de relaxation progressives, de visualisation, de respiration et de détente musculaire pour aider à relâcher les tensions, à gérer le stress et à promouvoir le bien-être mental.

LES POINTS COMMUNS

La respiration

Ces deux disciplines se basent sur un pilier essentiel : la maîtrise de la respiration. Grâce à elle, les bienfaits des deux pratiques sur le système nerveux sont très similaires: repos, calme, clarté d’esprit, digestion, etc.
Respiration profonde, travail du diaphragme, rétention d’air…Certains exercices de sophrologie ressemblent aux pranayamas (discipline du souffle yogique).

Le mouvement


En yoga et en sophrologie la mise en mouvement du corps est associée au souffle et à l’intention.
Les mouvements se font en douceur, en conscience et permettent d’appréhender son corps et l’espace.
Les exercices de relaxation dynamique en sophrologie puisent leur origine dans le hatha-yoga.

L’espace

Les mouvements du corps, la respiration et les visualisations ou la méditation permettent de créer un nouvel espace physique et mental.
C’est l’un des plus beaux bienfaits de ces deux pratiques selon moi : être à l’initiative de son propre espace interne. Et trouver sa place dans l’environnement externe.

L’écoute

La sophrologie et le yoga permettent un temps d’écoute : c’est un moment ou l’on apprend à se connecter à ses ressentis.
Ces deux pratiques nous plongent dans la connaissance de soi et du monde via nos sens, nos émotions. Elles aident à se comprendre et à agir en accord avec nos besoins et aspirations.

Pour résumer, si les deux pratiques sont bien distinctes, elles ont de nombreux points communs les rendant absolument complémentaires. Leur union est très recommandée notamment pour gérer le stress et l’anxiété.
Il est probable que si tu aimes l’une des deux disciplines, tu apprécieras la seconde

Bonne pratique !

Aude Chaput

Praticienne en kinésiologie, sophrologue RNCP et professeure de yoga certifiée

 

Copyright © 2023 Aude Chaput

CGV