Les dérives du bien-être et du développement personnel.

DATE

05.01.23

Attention aux dérives du développement personnel. Nous ne sommes pas tous.tes sur un pied d’égalité face au bien-être, à l’appréhension de soi et du monde.
Chaque contexte personnel est différent et impacte notre rapport et notre accessibilité à la vie et à la sphère du bien-être.

C’est pourquoi, face à l’envolée des solutions miracles et méthodes alternatives pour aller bien, quelques mises en garde sont de rigueur :

  • Les prix : le bien-être et le développement personnel se vendent parfois à des prix scandaleusement élevés et en général ce n’est pas bon signe…
  • Les messages dangereux : des idéologies extrêmement destructrices sont véhiculées pour seul but de nous vendre des remèdes par la suite. Ces idées sont diffusées efficacement dans les lieux où nous sommes le moins alertes : espaces de bien-être où nous nous rendons pour “lâcher-prise” et échapper à notre quotidien compliqué.

Voici quelques points de vigilances :


Alerte 1 : TU COMMENCES A CULPABILISER ET TU TE MÉPRISES


Tu commences à t’en vouloir de ne pas aller bien, tu te sens nul.le de ne pas réussir à prendre soin de toi.

Rappel : prendre soin de soin peut être très compliqué. Mille facteurs/contraintes peuvent faire obstacle.
 Chacun.e est différent.e. ne te compare pas.


Le sentiment d’échec ne doit en aucun cas intervenir.



Alerte 2 : TU VEUX TE CHANGER POUR ÊTRE “MIEUX”


Tu connais cette phrase de l’horreur ? 
“Deviens la meilleure version de toi-même”… Je sais qu’elle fait le succès de nombreuses personnes très influentes.

Mais attention, si tu as l’impression que tu dois t’améliorer en permanence, que tu n’es jamais assez bien.

Alerte 3 : TU T’EN VEUX


Autre phrase de l’horreur : 
“Quand on veut on peut”


Tu penses que si ça ne va pas que c’est de ta faute car on te fait croire que ton état ne dépend que de toi.

Rappel : C’est faux ! La force de la volonté ne suffit pas toujours ! Et tout le monde ne peut pas être 100% responsable de sa situation (contextes psy, social, financier…)


Alerte 4 : TU T’ÉPUISES DANS LE “FAIRE”


Attention si la visée du “dev perso” qu’on te vend est de gagner en productivité, si tu es incitée à redoubler d’efforts en permanence pour toujours travailler plus.


Rappel : Il n’y a aucune notion de performance qui doit entrer en jeu dans le développement personnel et le bien-être. Juste vivre, être, expérimenter, c’est tout.

Alerte 5 : TU TE RUINES ET TU TE PERDS


Car on te fait croire que pour t’en sortir et te sentir bien tu dois dépenser des fortunes, on te vend une “opportunité à saisir…et la refuser c’est t’empêcher d’avancer ! Veux-tu vraiment aller bien ?”…


Rappel : Attention à ce qu’on te vend, aux programmes de coaching qui veulent t’aider à “rallumer ta lumière intérieure », qui te promettent la guérison et 100% de réussite. Tu n’en as pas besoin et ça ne fonctionne pas !
Renseigne toi bien et ne te ruines pas

Alerte 6 : ON TE SERT DES VÉRITÉS SUR TA VIE ET TA PERSONNALITE

Le.la praticien.ne que tu vas voir t’annonce des grandes vérités du type « ton problème vient de ta naissance », « tu n’auras plus mal quand tu auras résolu tel problème avec ton père », « ta douleur vient de ton rapport à l’échec »…et j’en passe et des meilleurs.

Rappel : Aucun.e praticien.ne ne doit établir de vérités à votre place ou donner des « réponses » quant à votre vie. Ce n’est pas sa place, ni son métier. Cette personne n’a pas plus d’infos sur vous que vous-même. Son rôle n’est pas de deviner ou de vous apprendre des choses sur vous et votre histoire que vous ignorez.

Cet article n’est pas là pour inquiéter mais pour rappeler l’importance de toujours questionner les méthodes et les personnes auxquelles nous confions notre santé et notre bien-être.

Apprendre à comprendre et légitimer ses ressentis est une étape cruciale pour se mettre à l’abri des dérives du bien-être. Fais toi confiance et tout ira bien 🙂

Aude Chaput

Praticienne en kinésiologie, sophrologue RNCP et professeure de yoga certifiée

 

Copyright © 2023 Aude Chaput

CGV