DATE
20.02.23
On se sent souvent démuni.e face aux personnes qui font des crises d’angoisse, surtout quand nous n’en sommes pas sujet.te nous-même.
Alors voici une liste pour aider les autres pendant leurs crises d’angoisse, ou que tu peux partager à tes proches pour qu’ils t’aident pendant un épisode de panique.
En 2018, K. Darragh a publié sur ses réseaux ces quelques mots:
J’ai un trouble panique et anxieux. Ce n’est pas le cas de mon copain… mais il veut comprendre pour pouvoir m’aider quand je fais une crise d’angoisse. DONC je lui ai fait cette liste !
Voici la liste:
1. “Sache que j’ai peur et je ne serai pas capable de t’expliquer pourquoi donc ne panique pas et ne t’énerve pas contre moi”.
2. “Ça va m’énerver de devoir faire des exercices de respiration mais ils sont indispensables donc essaye de faire en sorte que je synchronise ma respiration avec la tienne”.
3. “Fais des gentilles suggestions de choses qu’on pourrait faire ensemble pour me distraire de ma crise (et ne me dis pas ce que je dois/devrais faire ! Et écoute quand je dis non à quelque chose)”.
4. “Pour les crises de dissociation, rappelle moi que ça m’est déjà arrivé avant et que cette crise va passer comme les autres, c’est toujours le cas même si ça fait peur quand ça arrive. Essaye de me raconter des choses marrantes sur moi ou sur notre vie ensemble qui pourraient me faire rire ou sourire :)”.
5. “Un peu d’eau peut me faire du bien mais ne me dis surtout pas que je dois boire ou manger parce crois moi j’ai envie de vomir”.
6. “Si on peut quitter l’endroit où on est, partons !”.
7. “S’il te plait sois super super gentil avec moi, déjà je ne me reconnais pas + j’ai honte de moi et je m’en veux de te faire vivre ça alors ne t’énerve pas contre moi”.
8. “Parfois un gros et long câlin pourra me faire sentir en sécurité”.
9. “Si ça empire appelle ma mère, ma sœur ou ma meilleure amie au téléphone pour moi !”.
10. “Dis moi de ne pas lutter contre la crise mais de la laisser passer. Si j’essaye de la contrôler c’est de pire en pire”.
11. “Sois empathique. Tu ne comprends peut-être pas mais tu me comprends moi”.
12. “Quand la crise est passée (des heures plus tard), ouvre le dialogue avec moi sur le sujet : comment tu voudrais faire la prochaine fois ? Qu’est-ce qu’il t’a manqué ?”.
Partage cette liste avec ton entourage !
Courage, tu n’es pas seul.e 🙂
Aude Chaput
Praticienne en kinésiologie, sophrologue RNCP et professeure de yoga certifiée
Copyright © 2023 Aude Chaput